AVAMETRIE

29/09/2016 18:19

Avamétrie, une application qui change la donne !


La charte de qualité du sous-titrage a été signée le 12 décembre 2011 entre le CSA, les chaines de télévision, les laboratoires de sous-titrage et les associations de sourds et malentendants.
Depuis cette date, personne n’a réussi à évaluer la qualité du sous-titrage à la télévision.


Sandrine Babak, ancienne sous-titreuse, a eu l’idée avec Gaël Duval, développeur et pionnier de Linux en France, de développer une application mobile nommée « Avametrie » qui permet de recueillir l’avis des téléspectateurs qu’ils soient sourds ou entendants.
Cette application mobile est une plate-forme collaborative d’évaluation de l’accessibilité audiovisuelle.
Cet outil permet de remonter les problèmes en temps réel de ce que vous regardez à la télévision.

Comment ça marche ? 

Elle est très simple d’emploi et vous propose de signaler les problèmes les plus courants. Il y a la liste des chaines diffusées par la TNT (voie hertzienne ou box internet). Vous choisissez votre chaîne, l’application Avametrie vous montre la fiche du programme que vous regardez avec 3 boutons : « Bon », « Mauvais » et « Absent ».
Si vous cliquez sur « Mauvais », on vous propose les problèmes les plus fréquents ainsi qu’un champ libre si le problème n’est pas répertorié.
Si le programme que vous avez choisi n’a pas de sous-titres mais que vous souhaiteriez qu’il le soit, n’hésitez pas à faire remonter cette information en cliquant sur le bouton « Absent ».
Le fait de signaler l’absence du sous-titrage permet de remonter l’information comme quoi vous êtes intéressé par ce programme.

La réalité du champ télévisuel sous-titré

Toutes ces informations sont remontées dans une base de données et anonymisées pour pouvoir donner des statistiques sur la qualité du sous-titrage. Grâce à toutes ces informations, Avametrie pourra informer les chaines, le CSA ou les médias de la réalité de ce que nous vivons au quotidien.
N’oubliez pas que c’est une application collaborative, sans vous elle n’existe pas.
Mais elle est à votre service. Alors quand vous râlez devant votre télé à cause du sous-titrage, un seul réflexe à avoir : le signaler sur l’application mobile d’Avametrie.
Votre avis va enfin compter ! Ensemble, nous pourrons peut-être faire avancer la qualité du soustitrage à la télévision, merci Avametrie de nous avoir donné cet outil.
Pour pouvoir télécharger l’application mobile, allez sur le site Avametrie.

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons broo_am, Valerii9116, mendhak, VinothChandar, Rookuzz, brillianthues  © 2014 Tous droits réservés.