Blog

Une triste nouvelle

07/12/2024 17:34

Une adhérente nous a quitté, elle avait 90 ans.

Cette triste nouvelle a affecté tous ceux qui l’ont connue et côtoyée.

Monique Gémonet était une militante dévouée aux autres et à la défense de leurs droits. Infirmière de profession, elle s’était engagée auprès de Médecins sans frontières, militante à Amnesty International, secrétaire à Surdi 84 et porte-parole des devenus sourds et malentendants dans sa commune. Malgré l’âge et ses tracas, elle gardait dynamisme, bonne humeur, le cœur ouvert à l’Autre. Passionnée de voyages, curieuse de cultures différentes, son appareil photo en bandoulière, elle était un souffle de gaieté partout où elle passait.

A ceux qui ne l’ont pas connu, ces quelques phrases d’évocation pour garder dans la mémoire de l’association une trace d’une adhérente lumineuse et expliquer que chaque être qui y passe laissera un souvenir précieux….

Laurence : Toujours à l’écoute malgré sa surdité, elle a su contribuer au partage, à l’entente parmi les membres de l’association. Merci Monique

Valérie :

Une dame d’une grande gentillesse qui avait un cœur énorme ! 

Elle appelait parfois à la maison me demandant comment on allait, si Christian s’était bien remis de son opération de la hanche, il arrivait même que Christian papote avec elle au téléphone.

Elle nous manquera beaucoup !

Je me souviens encore de la 1ère fois ou je suis venue à l’association, c’est elle qui spontanément est venue vers moi pour me parler, je n’étais pas trop rassurée.

J’entendais mal elle prenait le temps de m’expliquer ce que je n’avais pas compris. Entre nous une amitié s’était installée au fil du temps !!! Je lui envoyai tous les ans une carte de vœux auquel elle répondait toujours.

C’est une grande dame qui a fait beaucoup pour notre association ! 

Elle ne reste pas loin ! « Juste de l’autre côté du chemin »….

Roger Je suis ému par cette nouvelle, c'était une personne généreuse que j'appréciais beaucoup.

Françoise : C'était une magnifique personne toujours souriante avec beaucoup d’empathie : j 'en garderai un très beau souvenir !

Anne Marie : Je suis bien attristée de la mort de Monique. Monique, fervente participante des stages de lecture labiale, était une personne toujours gaie et prête à rendre service. Elle va nous manquer.

Claude : J'ai admiré la passion et les talents de photographe de Monique. J'aimerai revoir les clichés qu'elle a pris lors de nos réunions et sorties, sans oublier celles prises lors des stages d'été de lecture labiale où nombre d'entre nous ont eu le plaisir de la retrouver. 
Je me souviendrai toujours de Monique.

Hélène et Gérald : son sourire, son attention portée aux autres, ses appels téléphoniques en soirée avant d’aller dormir alors que sa santé commençait à décliner :« ça me fait du bien de vous parler ». Elle avait toujours quelque chose à nous raconter, à nous montrer grâce à son appareil photo toujours à l’affût du moindre détail.

Il nous reste à rendre présente son absence avec ce qu’elle a semé en nous et autour de nous.

 


 

 

>>

Un routard malentendant

07/07/2014 19:07

Christophe, trésorier de Surdi 84, est un passionné de voyages. Malgré une surdité bi-latérale sévère et une seule oreille appareillée il part régulièrement seul, sac au dos, pendant trois à quatre semaines à la découverte d'un pays pour lequel il a eu un coup de cœur.


Comment prépares-tu tes voyages ?

Je suis plus attiré par les pays d'Asie et d'Amérique du Sud. En fonction de ce que j'ai lu dans les blogs, les forums, les livres, je choisis un pays ; je tiens compte des réponses aux questions : Qu'est- ce que je peux faire ? Comment bouger avec les transports en communs ? Est- ce que je peux réaliser ce qui m'attire (nature, montagne) ? La période dépendra du climat.
Une fois établi un itinéraire, je cherche un endroit où je peux arriver en bus, ou en train. J'essaie d'avoir les plans de la ville pour savoir où je suis quand j'arrive et savoir où aller. Jusqu'à présent j'ai toujours pu faire ce que j'avais projeté. Depuis 2007 j'ai visité le Vietnam, le Pérou, l'Equateur, le Laos, le Cambodge, la Bolivie, l'Inde, l'Indonésie, la Birmanie, la Malaisie, le Guatemala et je reviens du Sri Lanka.

Quels sont les principaux problèmes que tu rencontres ?

Le problème de communication essentiellement, à cause de la barrière de la langue car je ne parle couramment ni l'anglais ni l'espagnol. Par contre, je suis plus à l'aise pour communiquer qu'en France car mon interlocuteur a les mêmes problèmes ; il ne sait pas si cela est dû à la barrière de la langue, ou à la surdité. Je fais répéter souvent, et avec des phrases simples et basiques, accompagnés de gestes, on est à égalité. J'arrive bien à comprendre quand je pose des questions car je mène le sujet. En Asie il y a toujours beaucoup de bruits ambiants (surtout l'Inde). J'ai beaucoup de contacts avec les locaux, je demande toujours plusieurs fois mon chemin pour être sûr d'avoir bien compris.
Je pars sans savoir où je vais dormir le soir, ce n'est pas un problème pour moi, la surdité non plus.Ensuite les problèmes qui peuvent se poser ce sont des conditions d'hygiène, quelquefois fort douteuses !

Tu as eu des mésaventures en rapport avec ta surdité ?

Non, mais de grandes angoisses avec mon appareil auditif qui est tombé en panne. Il s'est arrêté pendant deux heures et j'ai vraiment paniqué, je n'arrivais pas à le faire redémarrer. En désespoir de cause j'étais prêt à déposer des prières au premier temple voisin !
J'ai aussi l'angoisse de ne pas me réveiller, quand il faut prendre un transport ou faire une activité de bonne heure.
Je fais très attention à mon appareil, c'est ce que j'ai de plus précieux. Quand je vais à la plage, au lieu de le laisser dans mon sac à dos, qu'on peut voler, je le mets dans une boite que j'enterre.
Quelquefois j'hésite à faire une activité à cause de la surdité et je suis partagé entre l'envie de la faire ou pas. Mais je finis toujours par aller au-delà de la peur, ça me révèle ma personnalité. Ainsi au Guatémala, j'ai fait du canyoning sans mon appareil, dans le silence pendant toute la durée et à la lumière d'une bougie tenue au- dessus de ma tête ! De même, j'ai pu nager avec les tortues, les requins pointe noires dans un aquarium en Indonésie.

Tu as rencontré des personnes sourdes ?

Oui, dans certains pays asiatiques, ils sont souvent livrés à eux-mêmes, ils mendient. Je me dis que j'ai de la chance d'être français, d'avoir des aides, de la technologie. J'ai vu un centre d'aide par le travail au Cambodge avec un tableau de signes.

Tes meilleurs souvenirs ?

Ce sont toujours les rencontres avec les locaux, partager un repas dans un temple, un gars qui fait une prière pour moi, partager une bière.

Tu as des conseils à nous donner ?

Si on veut faire quelque chose, il faut se lancer, ne pas se mettre des barrières inutiles. Il faut laisser ses idées préconçues, ses préjugés et oublier son mode de vie occidental. C'est plus la peur de l'inconnu que la surdité qui peut freiner.


Voici quelques trucs et astuces pour voyager sereinement, lorsqu'on est malentendant et/ou porteur d'appareils auditifs :

https://www.blog-audition.fr/voyager/

-Forum de discussions sur les voyages :

https://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp

https://voyageforum.com/

Mes albums de photos de mes voyages :

https://www.flickr.com/photos/123836452@N06/sets/

"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent ." ( P.Fillit)

extrait du dossier Accessibilité et Tourisme du numéro de 6 millions de malentendants de juillet 2014

 

>>

Rechercher

© 2014 Tous droits réservés.