ACME Surdi 84

02/07/2014 16:38

L'ACME SURDI 84 a été crée en 1988 sous le nom d'Association Comtadine des Devenus Sourds et Malentendants (ACME). Ce n'est que plus tard que nous avons accolé l'appelation Surdi 84 en référence à la surdité et à notre affiliation au Bucodes SurdiFrance (Bureau National des Devenus Sourds), reconnu d'utilité publique. L'association est reconnue d'intérêt général.

Ce rattachement permet l'accès aux informations les plus récentes sur les aspects techniques, législatifs, sociaux et médicaux; mais aussi une participation active aux différentes actions menées à l'échelon national. Elle garantit de plus une certaine éthique vis à vis de la population des déficients auditifs, nous sommes tenus par cette affiliation à ne revendiquer que ce qui a fait l'objet de concertation et d'un travail collectif.

L'ACME SURDI 84 réclame donc avec le Bucodes SurdiFrance l'accessibilité des lieux publics, culturels, administratifs grâce aux aides techniques (boucle à induction magnétique...) et le recours à l'écrit, sans occulter le besoin en interprète en LSF pour les sourds gestuels, essentiellement sourds de naissance, mais qui n'est pas la méthode de communication des devenus sourds même profonds.

L'Association regroupe des personnes malentendantes devenues sourdes à différents âges de la vie.

Devenir malentendant ou devenir sourd est encore trop souvent synonyme d'exclusion et de solitude car la malentendance affecte un besoin essentiel de l'homme : la communication. S'informer, se faire aider, rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes difficultés, c'est faire un pas vers un quotidien meilleur...

Les rencontres se font à la Villa Avenio, salle de la mairie annexe de la Barthelasse, généralement 2 samedis par mois ; quelque soit le thème, convivialité et solidarité sont à l'honneur.

Comme nombre d'associations, nous organisons également des sorties détentes et culturelles, des ateliers de calligraphie, de peinture, et des stages de théâtre.

Précédent

Présentation ACME SURDI 84

Vie quotidienne

30/01/2018 00:00
Vivre avec, ou plutôt vivre malgré, sa surdité nécessite la mise en place d'un ensemble d'aides, de solutions à mettre en place globalement : il n'y a pas une recette, mais plusieurs, chacune apportant une petite amélioration... C'est un parcours du combattant qu'il est difficile d'affronter tout...
>>

Assurances implants

30/01/2018 00:00
Notre association a changé d'assureur pour le contrat groupe des assurances implants. il sera possible d'assurer également ses prothèses auditives. Si vous êtes intéressés contactez-nous. Connaître les conditions  
>>

ACME Surdi 84

02/07/2014 16:38
L'ACME SURDI 84 a été crée en 1988 sous le nom d'Association Comtadine des Devenus Sourds et Malentendants (ACME). Ce n'est que plus tard que nous avons accolé l'appelation Surdi 84 en référence à la surdité et à notre affiliation au Bucodes SurdiFrance (Bureau National des Devenus Sourds), reconnu...
>>

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons broo_am, Valerii9116, mendhak, VinothChandar, Rookuzz, brillianthues  © 2014 Tous droits réservés.